MADÈRE du 11 au 22 Août
– « Imagine que le tunnel s’effondre? » s’exclame Marco.
– « T’en as d’autres histoires drôles? »
Ca fait 30 minutes que nous marchons dans le noir muni de la seule lumière du portable pour éclairer nos pas. A l’intérieur gauche le levada (canal charriant l’eau) à droite un passage de 40cm sur le quel nous marchons. Il nous faut souvent baisser la tête car le tunnel est bas.
« Bon là je crois qu’il faut faire demi tour! Dis je »
A l’entrée nous avions aperçu un minuscule point lumineux qui nous indiquait une sortie, là le point lumineux a grossit de la taille d’une orange, nous laissant présager que nous sommes encore très loin du bout!! « Mais non!! je suis sure que l’on peut récupérer un chemin à la sortie qui nous ramènera à la maison forestière!!! dit Marco
« Ouai ben là on a plus le choix, voilà que l’on se reçoit de l’eau sur la tête, j’ai les pieds dans l’eau et ça glisse, vas y si tu veux, moi je fais demi tour!! »
« Remarque t’as raison, il est interminable ce tunnel!!! ( Nous lirons sur la carte un peu plus tard qu’il fait 5km et qu’il mène à chaille les moulineau). Le flaire du renard connaîtrait-il quelques perturbations?
De retour à l’extérieur nous apprécions la chaleur, nous marchons à nouveau au dessus d’une falaise vertigineuse non équipée de rambarde ( en hors piste comme souvent!)
Puis trouvons une amorce de chemin mais qui s’avère avoir été emporté en grande partie par les pluies. Il nous faut grimper dans la terre, les cailloux et éboulis sur une pente raide. Ben là mieux vaut le faire en montant!! surtout que Marco est équipé de ses chaussures de montagne réglementaire ses slaps. Nous finissons par regagner un vrai sentier et retrouvons après plusieurs heures de marche la voiture de location! Là on est calmé!!! Mais malgré tout ce fut de toute beauté!
La main de Marco a cicatrisé gare aux poiscails! Il a retrouvé son fusils de chasse sous marine et va taquiner les barracudas , liches amies et autres espèces inconnues. Nous nous régalons du fruit de sa pêche étonnante!! aujourd’hui au menu un barracuda dont la chaire est très bonne!
Quelle île magnifique!!!
Des travaux titanesques ont été réalisés pour rendre l’île plus clémente et vivable. Le réseau routier n’est qu’ enchainements de tunnels. Quand à l’irrigation de l’île, les Portugais sont allés capter des sources et cascades dans les montagnes abruptes. Beaucoup y ont laisser leur vie et l’on comprend pourquoi lorsque que l’on chemine le long de ces canaux. Les levadas recueillent l’eau qui coulent des roches, sources, cascades sur des kilomètres et dans des endroits improbables. Ils sont parfois creusés dans des falaises abruptes, parfois il traversent les montagnes sur des kilomètres dans des tunnels. Des chemins de randonnées ont été créés le long et équipés. Nous sommes allés marchés également sur ceux non équipés, ils sont vertigineux Larges de 40 cm et l’à pic en dessous on se demande vraiment comment ont fait les bâtisseurs? La nature est généreuse, on se croirait presque dans des forêts tropicales: Fougères, Eucalyptus, hortensia sauvages… C’est de toute beauté !!!
Du coup, les terres irriguées sont fertiles. Là encore l’aménagement de culture à étage est surprenante par l’accès difficiles, escarpés et les travaux liés à leur réalisation. Bananes, fruits de la passion, mangues, ananas… C’est la profusion de fruits et légumes, c’est vert!!!
Parfois on part au bout du monde pour trouver un dépaysement, Madère pour celui qui aime marcher c’est splendide! Il existe des sentiers longeant les levadas qui alimentent les cultures proches des habitations. On peut y voir les cultures de bananes, de fruits de la passion, mangues ect… Nous pensons retourner à Porto Santo dans quelques jours car il est possible d’y mouiller. Nous attendons début Septembre pour aller aux Canaries, les vents actuellement sont encore un peu forts! En allant à Porto Santo, nous nous arrêterons une nuit ou deux aux îles désertas. Un lieu qui est réserve naturelle avec des falaises l’entourant et inoccupé ne serait-ce que par les gardiens.On a dû demander une autorisation pour y aller.
MADÈRE le 10/07
Petit mouillage avant départ, en mettant l’ancre Marco se fait coincer la main avec le winch du guindeau contre une poulie. Je l’entends brailler comme un veau!! Bon y a de quoi, le dessus de sa main est ouverte. Je lui propose de m’entraîner à faire des points. Mais ma proposition ne semble pas l’enchanter il opte pour les strips!!! Pourtant j’ai quelques talents de couturière!!!
Donc cet incident signifie, pour moi cuisinière, que je n’aurai pas de poissons frais durant quelques jours!!! Au matin c’est sous spi que nous parcourons la moitié de la route puis le vent forcit nous nous contentons du génois seul! Après 5 heures de navigation, nous longeons la côte Sud Est de Madère où des rafales de 30 noeuds secouent le bateau.
Alors que nous approchons de la marina Quinta de Lordes nous mettons en route le moteur pour entrer au port, mais là rien!!! Impossible de démarrer. Je tente de me mettre à la cape le temps que Marco se penche sur le problème. Avec juste le petit bout de Génois et les rafales je ne peux tenir la cape, du coup j ‘enchaine les virements dans l’attente. L’entrée est étroite, les rochers proches et face au vent on ne peut tenter l’arrivée à la voile. N’ayant pas résolu l’affaire Marco joint le port et demande assistance pour l’entrée. Le zodiac arrive avec un jeune mécano à bord qui assez rapidement arrive à faire démarrer le moteur! ( nous trouverons un fil déconnecté une heure plus tard!!)
Nous sommes escortés jusqu’au ponton par les rafales! Cette marina n’est pas vraiment protégée. Je déteste ces entrées où le contrôle peut m’échapper à tout instant selon les humeurs du vent!! Je m’en sors pas mal, avec quelques sueurs froides! L’accueil nous fait vite oublier cet incident, les gens de la marina sont adorables. Cet endroit est un peu spécial, la marina est encore en construction et cela fait une aire désaffectée. Nous sommes loin des villages, mais des services de bus sont actifs. Nous retrouvons nos potes Français un couple et leur 3 enfants, le lendemain c’est Christian qui nous rejoint! L’enchainement des apéros reprend bon train!
Ces rencontres sont fort appréciables, c’est l’occasion d’échanger de bons mouillages , de bons coins et de profiter des expériences de chacun. De plus ce sont souvent des personnes intéressantes qui vivent leurs rêves et sont portés par des projets. Une étincelle de vie brille en eux!!! L’un d’eux disait « moi je ne veux pas crever devant ma télévision, c’est un choix!!! » Nous commençons à explorer les environs en bus et sur les sentiers. Cette île est riche de verdure, contrairement à Porto Santo tout y pousse!!! La partie Est est faite de roches volcaniques aux couleurs et découpes splendides.
Nous allons louer une voiture pour accéder aux différentes parties de l’île et faire d’autres randonnées.
Voilà deux mois que notre voyage a commencé. Cette petite expérience motive notre futur. Nos yeux sont remplis de paysages, nos sens comblés! Si l’espace de vie est restreint, l’espace extérieur est si vaste que nous n’avons pas besoin de plus.
Petite visite guidée de Tidoudou